Semaine 4 : Rio Barossa – Port de la Bonaigua



Journée 20
Rio Barossa – Col d’Ordiceto
….Après cette nuit agitée, je doute fortement de la possibilité de continuer ; Nous décidons de faire le point au bourg de Parzàn, lieu de notre prochain ravitaillement en espérant y trouver une pharmacie.


Journée 21
Col d’Ordiceto – Refuge de la Soula
Miracle ! Ce matin le mal aux dents a disparu…probablement une inflammation passagère de la gencive dû au séjour prolongé en altitude. Je suis soulagé et le moral repart au plus haut. Pour ce qui est du bulletin météo, Le ciel, voilé en début de journée va ensuite s’éclaircir, les nuages couvrant le ciel par intermittence.
Journée 22
Refuge de la soula – Refuge du Portillon
Après une journée de farniente contrainte, nous sommes impatients d’attaquer cet itinéraire de haute montagne que nous ne connaissons ni l’un ni l’autre, mais que nous souhaitions faire depuis longtemps…Et apparemment, la fenêtre météo est bonne !


Journée 23
Refuge du Portillon – Plan Dels Aigualluts
Malgré le fort vent de la nuit, il n’est plus possible d’attendre. Nous avons utilisé nos deux jokers sous forme de journée de repos et la météo nous annonce une amélioration.
En partant, le sympathique gardien des lieux nous lance avec ironie « Bon, alors à ce soir ? ». Nous n’avons rien entendu…
Journée 24
Plan dels Aigualluts – Ospitau de Vielha
L’objectif principal du jour est le passage du col de Molières, 2930 mètres, à quelques encablures du tuc du même nom, passage qui peut s’avérer délicat par mauvais temps d’après les indications trouvées dans les guides. Mais ce matin, c’est un beau temps dégagé qui se présente à nous, avec juste quelques légers et inoffensifs nuages…


Journée 25
Opistau de Vielha – Lac de Cap de Port
Belle nuit confortable et tranquille près du torrent…Après les nuits sur fond sonore de clochettes l’an dernier, les nuits accompagnées par le bruissement des torrents sont le grand classique de cette année !
Journée 26
Lac de Cap de Port – Port de la Bonaigua
La nuit nous a paru fraîche, et pour cause ! Au réveil, notre toile est recouverte d’une petite couche de givre…n’oublions pas que nous sommes à 2335m, alors bonnet et polaire sont de rigueur.
C’est un beau lever du jour qui se profile avec le soleil qui pointe ses premiers rayons sur la montagne se reflétant dans le lac ; Ce petit lac est vraiment agréable avec ce qui nous semble au loin deux canards ridant la surface de l’eau.

Les différentes journées