Journée 32

MARDI 7 AOUT :     

Gite de Mounicou – Etangs Fourcat

                           6 h  15 – 14 h 30 

 

           5h20…Nous sommes debout, Thierry et moi, immédiatement affairé à ranger nos sacs après une courte nuit et impatients de démarrer la journée. Le petit déjeuner est vite plié et c’est à la lueur de nos frontales que nous nous enfonçons dans les sous-bois de la forêt. Nous quittons le GR 10 pour trouver une bonne montée régulière qui débouche sur des pâturages et une vue très large sur la vallée de Soulcem et les sommets environnants (Montcalm-Pique d’Estats). Petite halte aux orris de Tignalbu dont certains sont très bien conservés, puis le sentier se fait plus escarpé et étroit, mais très praticable, pour rejoindre progressivement les étangs du Picot : tranquillité et ciel bleu sont de mise…Au lac inférieur, deux randonneurs font sécher tente et affaires sur les rochers dorés par le soleil…Encore une montée dans les pierres, et nous surplombons le lac supérieur tout proche du premier col…Il est 11h, nous avons bien progressé, le ciel bleu azur et la tranquillité absolue des lieux nous incite à avancer la pause-repas ; Cette montée régulière s’avère moins redoutable que prévue et nous savourons la vue en poste avancée sur les lacs.

 Le passage du premier au deuxième col dans les pierriers demande un peu de vigilance et surtout de la concentration pour ne pas perdre de vue les quelques cairns qui se fondent dans le paysage ; Nous avons quand même le loisir d’admirer quelques isards qui « pâturent » sur un névé au loin et de profiter des vues sur le Montcalm et la Pique d’Estats.

Il faut de même rester concentrer sur la  descente vers le refuge : le chemin est tortueux et le gypset se rappelle à nous épisodiquement… La vue se dégage sur les deux étangs Fourcat d’un bleu intense, encadrant le refuge ; C’est magnifique !

 Nous posons pied devant le refuge alors que de gros nuages gonflés de pluie se forment et grossissent à l’horizon ; Nous arrivons dans le même mouvement que trois HRPistes qui, eux, font le parcours en sens inverse. Juste le temps de boire une bière et de planter la tente au bord du lac avant l’arrivée du mauvais temps !…Nous voyons avec étonnement les HRPistes repartir…

La partie hiver du refuge nous permet, heureusement, de manger au sec avant de rejoindre notre tente entre deux rafales de pluies orageuses.

Journée 32

par | Avr 18, 2020

Les cartes IGN