Journée 27

JEUDI 2 AOUT :     

Port de la bonaigua – Estany Pudo 

                           16 h  45 – 18 h 30

 

Troisième épisode et troisième tente pour finir cette traversée ! Cette fois, c’est muni d’une « Tarptent » made in USA, ultra-légère et spacieuse (1,3 kg) que nous débarquons au Port de la Bonaigua en fin d’après-midi et dans la chaleur de l’été, pour une petite mise en jambes avant d’enchaîner les étapes les prochains jours.

          …Un peu plus d’une heure de marche depuis le Port et, déjà, l’effet envoûtant de la HRP a opéré : seuls, dans cet espace illimité et silencieux qui s’offre à nous, nous nous ré-ouvrons progressivement  à un territoire sensoriel en rupture du quotidien : de légères clochettes de mouton au lointain puis une voix qui hèle quelques instants le troupeau, un os de mouton consciencieusement nettoyé par les vautours en bord de sentier, des herbes fleuries et des campanules qui se courbent légèrement sous une légère brise pour laisser échapper quelques effluves, de petits laquets qui ne se laissent voir qu’au dernier moment, puis, en ce qui nous concerne, le regard interrogatif, scrutant le moindre cairn à l’horizon, repère fiable et rassurant dans cet espace non codifié… L’air frais d’altitude offre une belle alternative à la canicule pesante de ces derniers jours.

          Déjà quelques hésitations sur l’orientation : Est-ce les cairns qui se font trop rares ou nous-mêmes qui sommes encore un peu absent à cette présence particulière de la HRP ?…Mais la récompense arrive rapidement sous forme d’un très beau promontoire face au magnifique Estany Pudo pour le bivouac du soir.

Les moutons, au loin, forment des traits de plus en plus rectilignes pour rejoindre leur propre bivouac, le soleil imprime ses derniers rayons sur les sommets d’une belle couleur rouge, et Thierry commence à préparer la soupe régénérante et indispensable du soir…Tout est à sa place, harmonieux…Tout ? Non ! Je viens de m’apercevoir en sortant mes affaires du sac à dos qu’il me manque une veste polaire !

    …  Il y a TOUJOURS de l’imprévu sur la HRP…

            

Journée 27

par | Avr 18, 2020